Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
1984
1984
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
FACTORY (LA) - 1-Théâtre de l'Oulle
Nom de la salle :
OULLE (THÉÂTRE DE L')
Nombre de places : 194
Billetterie Téléphonique :
09 74 74 64 90
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Is 1984, George Orwell's most famous novel, still fiction?
1984, le plus célèbre roman de George Orwell, est-il encore une fiction ?
description
See english version
AVANT-PREMIÈRES les 29 et 30/06 et le 01/07
1984, George Orwell's most famous novel, tops the bestseller lists in both the USA and Russia, and is considered the benchmark for the futuristic novel. It stands as a testimony to the 20th century, through the figure of Big Brother, who has become the symbol of oppression.
"For us, staging 1984 today is a vital artistic necessity: surveillance, the manipulation of thought and information, puritanism and communitarianism, the impoverishment of language, the restriction of freedoms, the state of emergency... So many of the societal manifestations of our time are predicted in this visionary novel, giving us a profound sense of irrepressible urgency." Gaële Boghossian
"Collectif 8 is a benchmark of its kind. Their visual and sound compositions are born of deep reflection on the text, and have the dual role of architecture and sensory envelope." Gilles Costaz - Théâtre(s)
"1984 by Collectif 8: astonishing, dense and aesthetic" La Provence, M.P.
"Collectif 8 offers a 1984 that is disturbing but necessary for our intellectual survival." L. Bourbousson - Ouvert au(x) public(s)
"The video creation is like a fourth character, much more than a set, it becomes chilling and forcefully supports Orwell's message" Laurence Ray - Francenetinfos
AVANT-PREMIÈRES les 29 et 30/06 et le 01/07
1984, le plus célèbre roman de George Orwell, en tête des ventes aux Etats-Unis comme en Russie, est considéré comme la référence du roman d’anticipation. Il s’impose comme un témoignage du 20ème siècle, à travers la figure de Big Brother, devenu le symbole de l’oppression.
« Monter 1984 aujourd’hui est pour nous d’une nécessité artistique vitale : surveillance, manipulation de la pensée et de l’information, puritanisme et communautarisme, appauvrissement du langage, restriction des libertés, état d’urgence… Autant de manifestations sociétales de notre temps qui sont prédites dans ce roman visionnaire et qui nous donnent le sentiment profond d’une urgence irrépressible. » Gaële Boghossian
« Le Collectif 8 est une référence en son genre. Leur composition visuelle et sonore naît d’une profonde réflexion sur le texte et possède le double rôle d’une architecture et d’une enveloppe sensorielle. » Gilles Costaz - Théâtre(s)
« 1984 par le Collectif 8 : étonnant, dense et esthétique » La Provence, M.P.
« Le collectif 8 offre un 1984 perturbant mais nécessaire pour notre survie intellectuelle. » L. Bourbousson – Ouvert au(x) public(s)
« La création vidéo est comme un quatrième personnage, bien plus qu’un décor, elle se fait glaçante et appuie avec force le propos d’Orwell » Laurence Ray – Francenetinfos
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 9, 16 juillet
17h10
1h40
FACTORY (LA) - 1-Théâtre de l'Oulle
Salle : OULLE (THÉÂTRE DE L') -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 13 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Accessible aux non francophones
Avertissements : Utilisation de stroboscope, Haut volume sonore, Violence physique / présence de sang ou de scènes de torture, Présence d'armes à feu / armes blanches
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
15 €
réduit *
tarif reduit
15 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
D'après Georges ORWELL De Gaële Boghossian
interprètes / intervenant⸱es
Administrateur·rice de production : Vanessa Anheim Cristofari
Créateur·rice son : Benoît Berrou
Metteur·se en scène : Gaële Boghossian
Créateur·rice lumière : Tiphaine Bureau
Vidéaste : Paulo Correia
Comédien·ne : Paulo Correia, Damien Remy, Judith Rutkowski
Volontaire en service civique : Lucile Houdy
Chargé·e de diffusion : Aurélia Lisoie
compagnie collectif 8
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Implanté depuis 20 ans à Nice (06), le Collectif 8 est compagnie associée à anthea-Théâtre d'Antibes (06). Elle créé des spectacles totalement immersifs entre théâtre, arts visuels, création numérique et musicale,
Le duo de créateurs formé par Gaële Boghossian et Paulo Correia est à l’origine de la création d’une vingtaine de spectacles qui hybrident théâtre et cinéma, utilisant la création vidéo et multimédia au service de la dramaturgie. Autour de ce duo, de nombreux artistes se fédèrent au service d’un projet et d’une démarche artistique forte et affirmée. En lien avec leur territoire, Gaële Boghossian et Paulo Correia travaillent avec les enseignants et effectuent un travail de terrain auprès des classes de collèges et lycées.
Jusqu'en 2009, le Collectif 8 explore principalement le répertoire contemporain puis noue un partenariat avec le Théâtre National de Nice. Dans le cadre de ce partenariat, 5 spectacles ont été créés avec comme objectif de travailler sur des textes classiques dans une approche actuelle où la création vidéo et musicale ont été mises au service de grands textes du répertoire et d’adaptations de romans classiques : "Antigone" (2009), "L’Île des esclaves" (2010), "Médée" (2012), "Double assassinat dans la rue Morgue"(2012), "Angelo, tyran de Padoue" (2014).
Depuis 2014, les nouvelles créations sont accompagnées par Anthéa - Théâtre d’Antibes (06) : "L’Homme qui rit" (2014), "Alice" (2014), Faust (2015), "La Religieuse" (2016), "George Dandin (2016), la re-création de "L'Île des Esclaves" (2017), la re-création également de "Double assassinat dans la rue Morgue/Marginalia" (2017), "Le Château" (2019), "1984" (2020), "Le Comte de Monte-Cristo (2022), "L'Orestie" (2023) et "Le Meilleur des Mondes" (2024).
La compagnie est régulièrement présente au festival Off depuis 2014.
Le spectacle en images
Voir mon panier