Yves Hunstad - Auteur

Auteur de théâtre et metteur en scène, est avant tout un acteur masqué qui s’est consacré à la création de personnage inventés à partir d’improvisations. De ce terrain d’expérimentation jaillissent deux pièces, Hello Joseph ! et Gilbert sur scène, également primées pour l’écriture et l’interprétation.
Eve Bonfanti /Yves Hunstad / La Fabrique Imaginaire
1986-1996
Eve Bonfanti et Yves Hunstad écrivent et conçoivent ensemble La Tragédie Comique. Elle en assure la mise en scène et lui le jeu. Cette création, qui connut un grand succès aux Bouffes du Nord à Paris a aussi reçu le prix du meilleur spectacle étranger au Québec et connut plus de 500 représentations jusqu’en 1996. Ce spectacle marque le début d’un travail commun.
1991-1993
Eve et Yves conçoivent ensemble Le Diable, l’Amour et la Mort spectacle épique sur les mythes de l’amour et du théâtre. Ils se retrouvent ensemble sur scène avec quatre autres acteurs.
1996-2003
Ils éprouvent le désir, tout en continuant le roman de l’acteur et de ses combats, de se retrouvés vulnérables et démasqués à égalité avec un troisième personnage, le public.
C’est ainsi que naît Du vent…des fantômes qu’ils conçoivent en collaboration avec le public lors de résidences d’écriture et de création.
Au cours de ces périodes d’écriture sont organisées des représentations particulières à l’issue desquelles les spectateurs ont l’occasion de partager et d’échanger avec les auteurs-acteurs des impressions et des idées.
1998-2003
Pendant les tournées de Du vent…des fantômes, une nouvelle pièce Au bord de l’eau est en cours d’écriture à partir de 2000
2002-2003
La tournée de Du vent…des fantômes continue et c’est la création d’Au bord de l’eau.
2003-2005
Tournée de Du vent…des fantômes et d’Au bord de l’eau en France, Suisse et Belgique.
2005-2006
Premières résidences d’écriture de « Voyage » et Tournée de Du vent…des fantômes et d’Au bord de l’eau en France, Suisse et Belgique.
2007
Création de « Voyage ».
2007-2016
Tournée de « La Trilogie sur le théâtre » composée de La Tragédie Comique, Du vent…des fantômes et d’Au bord de l’eau. Présentation de « Voyage » au Festival d’Avignon en 2012 et tournée.
2013
Premières résidences d’écriture de « L’heure et la seconde ». Et tournée de « La Trilogie sur le théâtre » et de « Voyage » en France, Suisse et Belgique.
2015 - 2016
Création de « L’heure et la seconde » au Théâtre VARIA (Bruxelles) et tournée de « La Trilogie sur le théâtre » et de « Voyage » en France, Suisse et Belgique.
2016 - 2018
Tournée de « L’heure et la seconde » à la Scène Nationale Équinoxe (Châteauroux), Théâtre de Monthey (Suisse), au Théâtre de Liège et série de 3 semaines de « La Trilogie sur le théâtre » au Théâtre Kleber-Méleau et au Théâtre de Nuithonie.
2018 - 2020
Premières résidence de création de « Détours et autres digressions » à La Villette-Paris, au CIRCA à Auch, aux Théâtres de Vevey (Suisse), Vesoul, Aghja (Corse), Les Doms-Pôle Sud de la création en Belgique Francophone - Avignon
2022
Création de « Détours et autres digressions » au Théâtre Varia (Bruxelles) juin 2022 et présentation au Festival d’Avignon 2022.

Spectacles

Détours et autres digressions

du 7 au 30 July - relâche les 13, 20, 27 July à 20h00 - Durée : 1h30

FABRIK THÉÂTRE

Tout public

Théâtre contemporain

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com