Marie-Hélène d'Amours - Directrice artistique

Marie-Hélène D’Amours a grandi à Montréal. Après avoir poursuivi des études en Technique d'intervention en Loisir au Cégep de Saint-Laurent, en Art dramatique à l’UQAM et en Art du Cirque à l'École de Cirque de Québec, elle fonde une compagnie de spectacles aériens : Le Cirque en L'Air, qui se produit dans les Écoles et plusieurs festivals du Québec. Cette expérience, la mène vers une nouvelle passion : le clown. Entre 2001 et 2003, elle effectue une formation de clown avec Francine Côté, avec laquelle elle élabore le personnage de Mademoiselle Manon.
Elle présente ensuite ses numéros de clown dans plusieurs évènements internationaux, puis effectue une tournée en Suisse et en Belgique de 275 représentations avec le cirque Starlight, dans un spectacle mis en scène par Yves Dagenais. Fin 2005, elle crée la compagnie Swigne la Bacaisse, qui produit des spectacles de cirque, de musique et de clown en France et en Belgique pour de nombreux festivals en Europe francophone. En 2007, elle élabore le projet Entre Rhône et Saint-Laurent avec son conjoint et ses enfants. C'est avec ce projet qu'elle partira en famille sur un voilier pour un demi-tour du monde pendant 2 ans. Elle présentera des ateliers et des spectacles de cirque et d'éducation à l'écologie en France, au Maroc, au Cap-vert, au Sénégal, aux Antilles et au Québec. À son retour, elle crée la compagnie Le Gros Orteil et présente ses spectacles jeunesse dans les salles du Québec.

Spectacles

Le bibliothécaire

du 7 au 28 July - relâche les 12, 19, 26 July à 11h45 - Durée : 55min

ALYA, LE CHAPEAU D'ÉBÈNE

Tout public

Cirque contemporain

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com