Felicien Chauveau - Auteur

En 2006, il entre au Conservatoire National de Nice.
Dès 2008, il intègre les scènes nationales (Théâtre National de Nice - CDN, Théâtre de la Criée Marseille - CDN, Théâtre de La Manufacture Nancy, Théâtre de la Tempête à Vincennes...) en tant qu’assistant à la mise en scène et comédien, et désormais en tant que metteur en scène et auteur.
Au théâtre, il est comédien sous la direction de Gaele Boghossian (Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio d’Amara Lakhous, Electronic City de Falk Richter), Paulo Correia (L’île des esclaves de Marivaux, Antigone de Sophocle, Double assassinat dans la rue morgue d’après Edgar Poe, ZooStory d’Edward Albee), Benoit Galera (La Nuit des merveilles), Claudine Hunault (Fin de Partie de Samuel Beckett), Alice Anne Fillipi-Monrocher (Le nouvel ordre mondial d’Harold Pinter), Benjamin Migneco (Le 20 Novembre de Lars Noren), Mathieu Gerin (Violet de Jon Fosse), Pierre Blain (Cœurs sourds de Laura Desprein).
Depuis 2013, Daniel Benoin permet à sa compagnie le Collectif La Machine de devenir partenaire du théâtre Anthéa d’Antibes. La mission de Felicien Chauveau est d’adapter pour le théâtre plusieurs romans classiques qu’il réécrit et met en scène. Le Procès de Kafka, Don QuiXote, L’Invincible d’après Don Quichotte de Cervantès, La Prophétie De L’Oubli, une histoire de Peter Pan d’après Peter Pan de James M. Barrie, Dracula Asylum d’après Dracula de Bram Stoker, La Vie trésorrifique du Grand Gargantua d’après Gargantua de François Rabelais, Sherlock Holmes, Au nom de la Reine ! d’après l’œuvre de de Sir Arthur Conan Doyle (actuellement en tournée), ou encore Dr Jekyll et le mystère Hyde d’après L’étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Lewis Stevenson (actuellement en tournée).
Depuis 2018, il collabore régulièrement avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice pour des interventions, des performances ou des propositions artistiques.
En 2021, Muriel Mayette-Holtz fait appel à lui pour devenir artiste associé du Théâtre National de Nice - CDN.

Spectacles

Le temps des trompettes

du 7 au 30 July - relâche les 11, 18, 25 July à 21h20 - Durée : 1h20

CHÊNE NOIR (THÉÂTRE DU) - Direction Julien Gelas

Tout public

Théâtre contemporain