Antoine Chalard - Auteur

après des études au conservatoire à Paris en art dramatique puis lyrique, a joué dans une quinzaine de spectacles successifs sur les scènes parisiennes et en tournée.

En 98, il fonde la Compagnie du Midi et signe sa première mise en scène avec Les Romanesques d’Edmond Rostand pour le festival d’Avignon. La même année, il crée Le prince et le Diamant des Ténèbres, premier spectacle destiné au jeune public. Ces spectacles rencontrent immédiatement un vif succès auprès du public et des professionnels, et sont représentés partout en France et à l’étranger (Maroc, Mexique, Liban, Allemagne, Suisse).
Alors les mises en scène s’enchaînent avec pas moins de 17 spectacles créés en 15 ans (10 spectacles jeune public et 7 adultes), avec une fidélité aux auteurs contemporains, et une curiosité du répertoire pour ses spectacles adultes allant de Rostand à Matéi Visniec, en passant par Grumberg, Brecht ou Antoine Choplin. Très vite soutenue par les grands organismes d’aide à la diffusion de la culture (Fondation Beaumarchais, ADAMI, SPEDIDAM, conseil général de Seine et marne, municipalité de Chelles, instituts français du Maroc, Mexique, Chine, Singapour, Liban…), la compagnie du Midi entre en résidence en 2004 au théâtre de Chelles, ce qui permet à Antoine Chalard de créer des spectacles de grande envergure et d’imposer la compagnie du Midi parmi les compagnies jeune public incontournables.
Sa double formation de comédien et de chanteur l’amène tout naturellement à la création de spectacles pluridisciplinaires, où le chant, la musique, la danse, mais aussi le cirque ont une part essentielle. Son engagement politique et social le porte à choisir des textes défendant les valeurs qui lui sont chères : La défense des droits et de l’égalité entre tous les hommes.

Depuis 2004, il assure également la direction des ateliers théâtre de la ville de Chelles, intervient un peu partout en milieu scolaire et assure régulièrement des master-classes avec des artistes étrangers.

Spectacles

Pinocchio 21

du 7 au 30 July - relâche les 13, 20, 27 July à 15h20 - Durée : 1h

CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ

Jeune public

Théâtre contemporain

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com