Rencontre

Langue française

Première à Avignon

Accès PMR

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

Rencontre sur deux créations de Joséphine Serre et Johanny Bert

Durée : 45min
le 20 juillet

à 15h00

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

  • Entrée libre

Lieu

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89

Localiser sur la carte

Présentation de l'événement

La pandémie fragilise les projets en création. Deux équipes ont souhaité s’associer pour présenter leurs projets parce que la nécessité est bien là, le désir aussi.

Joséphine Serre - Amer M/Colette B
Amer M est un spectacle conçu à partir des documents retrouvés dans le portefeuille d'un inconnu. Ils retracent l'histoire d'un Algérien Kabyle, Amer M, venu en 1954 travailler en région parisienne. Ces documents rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel entre la France et l'Algérie.
C’est sur cette base que j’ai créé Amer M en 2016 à la Loge.
Aujourd’hui, je plonge dans la création d’un second volet à partir de trois lettres gardées par Amer M dans son portefeuille et qui lui venaient de Colette B, pianiste à Radio France, que je choisis d’imaginer «pied-noir» d’Algérie.
La création de Colette B aura lieu avec la recréation d’Amer M sous forme d’un diptyque au CUB (Th. de la Cité) en janvier 21, puis au théâtre de la Colline en 21-22. Amer M et Colette B sont publiés aux éditions Théâtrales.

Johanny Bert - La (nouvelle) Ronde
Et si nous parlions d’avantage d’amour ? Suite au projet HEN, j'ai eu envie de poursuivre un récit au théâtre des nouvelles identités sexuelles et amoureuses. La Ronde de Arthur Schnitzler (1897) sera notre inspiration. Dans cette suite de dix scènes convoquant des personnages issus de classes sociales différentes, Schnitzler met en scène des rencontres amoureuses avant et après l’acte sexuel.
J’ai demandé à l’auteur de théâtre et scénariste Yann Verburgh d'imaginer une réécriture complète en conservant la structure originelle de la pièce pour mettre en lumière des identités amoureuses, sexuelles et de genre rarement abordées au théâtre (bisexualité, polyamour, asexualité…). Sans jugement, avec sensibilité et justesse nous souhaitons montrer une pluralité des sentiments et une complexité encore parfois d'affirmer nos corps politiques. Une pièce pour acteurs et formes marionnettiques. Création octobre 2022.


Interprètes / Intervenants


L'Instant Propice & Théâtre de Romette2-1092581

Haut de la page