Des aides financières existent pour vous accompagner dans la création et la diffusion de vos spectacles, et notamment pour participer au festival Off Avignon.
Retrouvez sur cette page une liste non-exhaustive des aides existantes pour cette année 👇
Les aides présentées ci-dessous sont les aides spécifiques pour participer au festival Off Avignon, proposées par AF&C et ses partenaires.
Avignon Festival & Compagnies (AF&C), association qui accompagne le festival Off Avignon, propose une aide financière au salaire des artistes appelée le fonds de soutien à l'émergence et à la création.
Ce fonds est financé par AF&C et ses partenaires. Il a pour objectif d'accompagner les structures dites émergentes dans leur professionnalisation et leur participation au festival.
Calendrier 2024 : le calendrier pour l'édition 2024 de ce dispositif n'est pas connu à ce jour.
En savoir plus
La Sacem propose une aide aux structures culturelles productrices de spectacles musicaux ou de variétés pendant le festival Off Avignon.
Calendrier 2024 : le dépot des dossiers est ouvert du 26 mars au 30 avril 2024.
La SACD (société des auteur·rices et compositeur·rices dramatiques) propose le "Fonds SACD Humour Avignon Off", un soutien aux one wo·man shows ou spectacles de sketches (de 1 à 3 interprètes) présentés au festival Off Avignon.
Par cette aide, la SACD souhaite contribuer à valoriser la représentation de leurs œuvres humoristiques pour la première fois sur les scènes avignonnaises en vue d’une plus large diffusion par la suite.
Calendrier 2024 : le dépôt des candidatures ouvre du 13 mars au 28 avril 2024.
Les aides présentées ci-dessous sont des aides génériques au secteur du spectacle vivant, proposées par les partenaires d'AF&C, qui peuvent vous intéresser.
Attention ! Ces aides ne sont pas spécifiques à la participation au festival Off Avignon !
L'ADAMI (société civile pour l'administration des droits des artistes et musicien·nes interprètes) est une structure de services aux artistes-interprètes sur les sujets suivants : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière.
Ce programme s’adresse aux comédien·nes, marionnettistes, mimes, circassien·nes associé·es de l’Adami, percevant un montant minimum de rémunération depuis 5 ans (pour les comédien·nes) pour concevoir et développer leur projet de spectacle. Le spectacle, objet de la demande, doit comporter un·e musicien·ne sur scène et/ou la diffusion d’une bande originale musicale d’une durée minimum de 20 minutes spécialement conçue pour sonoriser ledit spectacle.
Le CNM (Centre national de la musique) propose une aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant qui vise à soutenir les projets artistiques de création de spectacles (résidences, préproductions, répétitions), préalables à une exploitation du spectacle, et les projets de production et de diffusion de spectacles de musique ou de variétés.
Calendrier 2024 :
Dates limites de dépôt des dossiers pour 2024 :
Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 6 semaines.
La SACD (société des auteur·rices et compositeur·rices dramatiques) a créé en 2005 le Fonds SACD Théâtre pour soutenir des projets issus du théâtre privé et du théâtre public.
L'objectif de ce fonds est d'encourager la production d'œuvres audacieuses qui reflètent la diversité des écritures contemporaines, afin qu'elles soient jouées sur scène et qu'elles rencontrent ainsi un large public.
Calendrier 2024 : l'appel à projet est ouvert du 1er mars au 2 avril 2024.
La Sacem (Société des auteur·rices, compositeur·rices et éditeur·rices de musique) propose une aide à la création/production de spectacles musicaux pour le jeune public.
Les objectifs de ce programme sont d'encourager la production de spectacles musicaux attestant d’une exigence artistique avec un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un temps de développement suffisamment long pour justifier d’une mise en scène et d’une scénographie significative ; et de mettre en avant des spectacles musicaux dont l’écriture favorise une interaction entre l’enfant et l’accompagnant.
Ce programme s’adresse à des compagnies ou producteur·ices présentant un spectacle ayant abouti la phase de réflexion artistique. La demande ne peut être présentée qu’accompagnée d’un teaser représentatif du spectacle.
Calendrier 2024 : du 15 mars au 30 avril 2024
La SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes), organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes, propose une aide au spectacle musical.
Le projet doit concerner la création ou diffusion du spectacle vivant musical (hors spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, marionnettes, revue, cabaret, music-hall et sons et lumières).
L'aide porte sur la masse salariale des artistes interprètes directement employé·es par la structure.
La SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes) propose également une aide qui concerne la création et/ou la diffusion du spectacle vivant dramatique, chorégraphique, cirque, variétés, marionnettes, revues, cabaret, music-hall et sons et lumières (hors spectacle vivant musical).
L’aide porte sur la masse salariale des artistes interprètes directement employé·es par la structure.
Le spectacle, objet de la demande, doit comporter un·e musicien·ne sur scène et/ou la diffusion d’une bande originale musicale d’une durée minimum de 20 minutes spécialement conçue pour sonoriser ledit spectacle.
La SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes), organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes, propose une aide au déplacement.
Le projet doit concerner le déplacement à l’international d’artistes-interprètes dans le cadre du spectacle vivant hors de France.
L’aide porte sur les frais de ces déplacements.
La SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes) dispose d'une aide à la création d'une bande originale pour sonoriser un spectacle chorégraphique ou dramatique.
Le projet doit concerner la création et l’enregistrement d’une bande originale pour sonoriser un spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, sons et lumières, revue, cabaret, music-hall ou spectacle de marionnettes.
L’aide porte sur la masse salariale des artistes interprètes musiciens directement employé·es par la structure dans cadre de l’enregistrement de la bande originale et le montant TTC de la commande musicale.
La SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes) propose une aide à la promotion par l'image.
Le projet doit concerner la réalisation d’un document de promotion par l’image, EPK (kit de presse électronique audiovisuel) ou autre document audiovisuel destiné à promouvoir un·e artiste ou un groupe d’artistes mais ne concerne pas les clips et les captations intégrales de spectacles.
L’aide porte sur les frais de réalisation du document audiovisuel et les salaires des artistes-interprètes attribués pour la captation réalisée spécifiquement pour le document audiovisuel.
Le CNM propose une aide à l’activité de diffusion des lieux qui favorise la diversité et le soutien à l’émergence.
Il doit permettre aux lieux de spectacles de petite et moyenne capacité de programmer plus facilement des artistes en développement dont l’audience n’est pas consolidée ou des spectacles qui ne sont pas destinés à réunir un large public.
Calendrier 2024 : la date limite de dépôt des dossiers est mardi 5 mars 2024.
Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.
Le CNM propose également une aide à l’équipement et à la mise en conformité des salles de spectacle en activité vise à améliorer le parc des salles de spectacles de musiques et variétés.
Le FONPEPS est un dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges (inférieures à 300 personnes) porté par le Ministère de la Culture.
Cette aide concerne les entreprises assurant la production d'une représentation de spectacle vivant en France ou à l'étranger.
Les DRAC/DAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles/Direction des Affaires Culturelles) proposent une aide au projet ou au fonctionnement pour la création artistique.
Ce dispositif couvre les aides suivantes :
Calendrier 2024 : pensez à vérifier les dates limites de dépôt suivant la région d'intervention.
Proarti, notre partenaire, est une plateforme numérique de financement participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle qui permet aux contributeur·rices de défiscaliser leurs dons en toute sécurité juridique. Tout l'été, Proarti renforce son accompagnement aux artistes dans le cadre de son opération coup de pouce “Mission Avignon & Festivals de l’été”.
Les artistes qui lancent leur collecte sur proarti.fr pour présenter leur spectacle au festival Off Avignon bénéficient de dons coups de pouce alloués à chaque projet, qui sont les suivants :
Soit une réduction allant jusqu’à 50 % des frais de conseil / accompagnement / gestion appliqués par la plateforme.
S’y ajoutent automatiquement :
Calendrier 2024 : il est recommandé de lancer votre campagne de collecte aux alentours du mois d'avril-mai.