Aides financières pour présenter son spectacle à Avignon

 

Des aides existent pour vous accompagner dans la création et la diffusion de vos spectacles, et notamment au festival OFF d'Avignon.
Sont listées sur cette page les principales aides proposées, ainsi que le calendrier 2021 pour le dépôt de vos dossiers.

AF&C

Création d'un fonds de soutien solidaire pour l'édition 2021 du festival OFF d'Avignon, pour soutenir l'emploi des artistes et technicien·ne·s les plus fragiles. Retrouvez ici les critères

 

FONPEPS

Dispositif du Ministère de la Culture – Mesure 8 : APAJ - aide à destination des producteurs de spectacles employant directement le plateau artistique pour des représentations de spectacles vivants produits dans des salles de petites jauges (inférieures à 300 personnes).

Les représentations ouvrant droit à l’aide sont comprises entre le 6 juillet 2018 et le 31 décembre 2022.
Une même entreprise ou association peut bénéficier de l’aide dans la limite de 42 représentations au maximum par année civile.
Le formulaire de demande de prise en charge doit être réceptionné par l’ASP dans un délai maximal de 6 mois suivant la date de représentation pour laquelle l’aide est sollicitée.

Télécharger le formulaire de dépôt de demande

 

SACD

  • Fonds SACD Humour Avignon OFF

Soutien aux one man/woman shows, seul(e)s en scène, ou spectacles de sketches (à 1, 2, voire 3 interprètes) présentés au festival OFF d'Avignon. 

Dépôt des dossiers jusqu'au 30 avril 2021

  • Fonds SACD Théâtre Avignon OFF

Destiné aux oeuvres théâtrales originales, inédites d’expression française dont la première représentation aura lieu à l’occasion du festival OFF d’Avignon.
L’aide est automatique - le soutien apporté est de 4 000 euros par spectacle.

Dépôt des dossiers jusqu'au 4 juin 2021

 

CNM - Centre national de la musique

  • Aide à la production phonographique

Le CNM propose des aides à la prise de risques en matière de développement de carrière d'artistes, de création et de diffusion de spectacles, dans tous les répertoires visés par la législation relative à la taxe sur les spectacles de variétés.

Musiques actuelles : prochaine commission le 19 mai 2021 - + d'infos 
Classique et contemporain : date limite le 27 avril 2021 - + d'infos

  • Aide transitoire à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant

Le CNM soutient les projets artistiques de création de spectacles (résidences, préproductions, répétitions), préalables à une restitution ou une exploitation du spectacle, et les projets de production et de diffusion de spectacles de musique ou de variétés.
Dépôt des dossiers jusqu'au 29 avril 2021: + d'infos  

 

SPEDIDAM

Aides qui visent à favoriser l’emploi d’artistes interprètes de la musique, de la danse et du théâtre. 

Si vous créez un spectacle, la SPEDIDAM peut vous aider à boucler votre budget, non à l’amorcer, car son soutien financier (comme ceux des autres sociétés civiles) n’intervient qu’en complément de l’apport de l’investissement du producteur du spectacle, des recettes et des aides éventuelles des pouvoirs publics.

Spectacle dramatique / chorégraphique / cirque (si vous employez des comédiens, danseurs, circassiens ou marionnettistes)
Spectacle Musical (si vous employez uniquement des musiciens, choristes ou chanteurs)

Prochaine commission du 28 juin au 2 juillet 2021  + d'infos 

 

SACEM

  • Aide à la création / production de spectacles musicaux pour le jeune public

Soutenir la création et la production de spectacles musicaux destinés au jeune public dans les différents répertoires (musiques actuelles, jazz, musiques du monde, musique contemporaine, ciné-concert, etc.) y compris la reprise d’œuvres symphoniques composées pour le jeune public au cours des 30 dernières années.

[Attention : la demande ne pourra être présentée en commission qu’accompagnée d’une vidéo ou teaser représentatif du spectacle, à déposer 3 semaines avant la date de la commission]

Dépôt des demandes jusqu'au 30 septembre 2021 (commission octobre 2021)

  • Aide à la diffusion de spectacles musicaux pour le jeune public

Encourager la diffusion de spectacles musicaux pour le jeune public dans les différents répertoires (musiques actuelles, jazz, musiques du monde, musique contemporaine, ciné-concert, etc.).

Dépôt des dossiers jusqu'au 31 mars 2020 (commission en mai 2020)

 

ADAMI

Création ou diffusion d'un spectacle vivant

  • Concert (Musiques actuelles, du monde et traditionnelles Musiques classique, baroque, contemporaine et jazz)
  • Spectacle (Théâtre, théâtre musical, cirque, marionnettes, spectacle de rue)
  • Danse

Dépôt des dossiers pour création et/ou tournée : 3 mois avant la 1ère représentation

Haut de la page