Présentation du lieu :
Compagnie de créations, le Théâtre du Chêne Noir, fondé en 1967 par l'auteur-metteur en scène Gérard Gelas, dirigé par Julien Gelas depuis 2020, auteur-metteur en scène, compositeur et pianiste, tourne ses mises en scène dans la France entière et bien au-delà.
C'est aussi ce lieu emblématique permanent d’Avignon, qui accueille hiver comme été des artistes de grand renom comme de jeunes talents à découvrir, et des dizaines de milliers de spectateurs chaque saison.
Dédié à la création et au théâtre populaire, c'est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l'année avec un court répit en août après le festival. Un lieu ouvert, d'échanges et de rencontres entre les artistes et le public.
« Scène d’Avignon » conventionnée, le Théâtre du Chêne Noir est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental du Vaucluse, la Ville d'Avignon.
Présentation de la salle :
Baptisée "Salle Léo Ferré" en hommage à l'ami venu chanter régulièrement des années 70 à 90, cette salle se situe dans la chapelle Sainte-Catherine (XIIIème s). Elle a été aménagée au fil du temps par la Compagnie du Chêne Noir dirigée par Gérard Gelas qui s’y installe en 1971. D'une belle envergure (17 mètres de h.), d'une acoustique exceptionnelle, un rapport salle-scène très apprécié tant des artistes que du public, elle est climatisée et numérotée.