Communication - Tractage - Affichage

Communication

Chaque structure met en place et organise sa propre communication.

La bande-annonce du spectacle

Toutes les structures participantes au festival OFF d'Avignon sont invitées à partager l’URL de la bande-annonce de leur programmation/spectacle pour une diffusion sur le programme en ligne sur festivaloffavignon.com et sur l'application mobile iPhone et Android. Structures de production et théâtres, retrouvez la démarche à suivre sur votre interface de gestion (accessible après validation définitive de votre inscription au programme)

La parade quotidienne

Nous vous conseillons des prestations mobiles et de courte durée (3 minutes), accompagnées de distribution de tracts. Sonorisation, percussions ou cuivres sont interdits en ville sauf le jour de la “Grande Parade d’ouverture”.
La parade quotidienne est très appréciée du public, des professionnels et de la presse.

Le community management

La communication sur les réseaux sociaux devient de plus en plus importante sur le festival. Nous vous conseillons d’insérer le hashtag #OFF21 dans vos posts, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram.


Tractage

Il doit être ciblé et toujours accompagné d’une courte explication verbale (pitch) en direction des publics. Sachez que les offices de tourisme, hôtels et lieux de villégiature (camping, résidences de vacances, etc.) des environs d’Avignon sont heureux d’accueillir votre matériel de communication (500 tracts/jour maximum).

Affichage

Avignon Festival & Compagnies a fait le choix de se positionner dans une démarche progressive de substitution de l’affichage actuel, pour répondre aux problématiques suivantes, signalées par de très nombreuses compagnies : gaspillage écologique, iniquité, coût financier important et menaces pour la sécurité des personnes.

Depuis 2016, AF&C préconise une limitation du format des affiches et souhaite favoriser les matières biodégradables pour les affiches (carton et/ou papier), et pour les systèmes d’accroches (ficelle biodégradable – cellulose / chanvre industriel).

ÉCO-PACKS

Afin de réduire le coût écologique et financier de l’impression des supports de communication (affiches et tracts) pour les compagnies, AF&C a mis en place un service de mutualisation pour l’impression des affiches et des tracts de spectacles (sur papier 100 % recyclé avec encres végétales, format des affiches limité (A2) et système d’accroche respectueux de l’environnement). C'est chaque année (2017, 2018 et 2019) plus de 500 Éco-packs ont été imprimés (affiches & tracts).

Selon les chiffres transmis par le Grand Avignon, cela a presque permis de doubler le taux de recyclage.

Arrêté municipal

Attention ! La pose des affiches et le respect de l’espace public sont soumis à un arrêté municipal qui définit les conditions d'affichage (date et heure de début, emplacements interdits etc). Nous travaillons actuellement aux côtés des services de la Mairie d'Avignon sur l'arrêté pour l'édition 2021 du festival. Dès sa parution, il sera disponible sur cette page et sur les interfaces de gestion spectacles et théâtres. Nous vous invitons fortement à prendre connaissance de ce document et vous rappelons que toute structure dont l'affichage ne respecteraient pas les conditions prévues dans l'arrêté, est passible d'une amende.

Logo du festival

Lors de votre inscription au programme, un macaron “festival OFF d'Avignon 2021” est téléchargeable. Vous pouvez l’insérer librement sur votre affiche afin d’être identifié directement comme un spectacle se produisant au festival OFF d’Avignon.

Mentions obligatoires

Attention ! Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur vos supports de communication !

Affiches

  • n° de licence
  • n° de SIRET
  • nom et adresse de l’imprimeur
  • nom du ou des auteurs des œuvres représentées
  • nom de l’artiste interprète si l’image qui illustre l’affiche représente l’artiste dans le cadre de son interprétation
  • noms/logos des partenaires financiers

Tracts

  • n° de licence
  • n° de SIRET
  • nom et adresse de l’imprimeur
  • nom du ou des auteurs des œuvres représentées
  • nom de l’artiste inter-prète si l’image qui illustre le tract représente l’artiste dans le cadre de son interprétation
  • noms/logos des partenaires financiers 
  • mention : “Ne pas jeter sur la voie publique”